TOTAL E & P CONGO

cciamb
Activité Principale: Recherche et exploitation des gisements d'hydrocarbures sous toutes leurs formes
adresse: Centre-Ville sur l'avenue Raymond Poincaré
Tél: +242 06 662 79 07
Email: ep_congo.secdg@total.com

Total E&P Congo, Société Anonyme au capital social de US$17 200 000 et filiale de Total SA, est le premier opérateur pétrolier du pays, avec un peu plus de 57% de la production nationale, soit environ 190 000 barils
équivalent pétrole par jour en 2010. Premier employeur privé et premier investisseur de la République du Congo, il est un acteur majeur dans le paysage économique congolais.

Les activités de Total au Congo ont démarré en 1968 et ont mené en moins d’un an à la première découverte dans l’offshore conventionnel avec le champ d’Emeraude, mis en production en 1972. La filiale, créée dès 1969, a depuis ouvert de multiples sites dans l’offshore conventionnel. Moho-Bilondo, premier gisement dans l’offshore profond congolais, découvert en 2000, à 700 mètres de profondeur d’eau, sur le bloc d’exploration de Haute Mer et mis en production en avril 2008, a marqué un tournant dans l’histoire pétrolière du Congo. 
Tout en maintenant sa présence dans l’offshore conventionnel, le groupe s’oriente vers les perspectives prometteuses des très grands fonds, avec notamment le projet de développement de Moho Nord, prochain défi majeur de Total E&P Congo, mais aussi la poursuite de l’exploration sur MTPS (2000 à 2500 mètres d’eau) où 5 découvertes ont déjà été faites à ce jour.

La stratégie de Total reste fondée sur l’exploration active de nouveaux gisements, notamment dans les grands fonds, ainsi que sur l’optimisation et la pérennisation de l’intégrité des champs arrivant à maturité. 
Total est également copropriétaire avec Eni Congo du principal terminal pétrolier du Congo, à Djéno, près de Pointe-Noire. 
Il reçoit environ 300 000 barils par jour. Sa capacité s’accroît régulièrement, suivant l’évolution de la production pétrolière nationale. 
Le développement durable est inscrit au cœur des activités de Total E&P Congo. L’entreprise met l’accent sur le respect de l’environnement et de la sécurité des hommes, appuie le développement économique local, et agit fortement en matière de santé et d’éducation auprès de la population locale. Cet engagement volontaire et durable dans la société civile congolaise a permis de créer une relation de confiance entre Total E&P Congo et ses partenaires. 

« Notre ambition est intacte après 40 ans de présence 
au Congo et les missions que nous nous sommes fixées
visent à renforcer et à pérenniser notre position 
d’acteur majeur au Congo.

Ces missions se résument dans notre volonté de : 
– respecter la planète et les communautés
– tenir des engagements de production ambitieux
– opérer dans les règles de l’art
– développer nos forces vives
– collaborer avec l’ensemble des parties prenantes » 

Jacques Azibert,
Directeur Général